Une mousse dangereuse. Votre toit revêt une couleur noire, verte ? La mousse s'installe ou a déjà envahi une bonne partie de la toiture de votre maison ?
Il faut agir en la nettoyant.
La présence de mousse sur un toit fragilise la couverture d'une maison :
elle rend les tuiles poreuses.
L'entretien d'un toit est important pour préserver une bonne étanchéité de sa maison.
Pourquoi démousser sa toiture ?
Veiller à conserver son toit en bon état prolonge la longévité et l'efficacité de la couverture de sa maison. Démousser régulièrement, enlever tous les végétaux, permet ainsi de conserver l'étanchéité de la toiture et d'empêcher les infiltrations. Il est donc important d'entretenir les matériaux de couverture afin d'éviter toute détérioration et dégradation (fissures, éclatement en période de gel). Les lichens et mousses rendent en effet les tuiles poreuses, fragiles, en retenant les eaux de pluies. La mousse prolifère facilement car elle n'a pas de racine.
Démousser, nettoyer, traiter son toit, protège son habitation et évite de devoir faire de gros travaux de réfection. C'est une action préventive. Cette opération de démoussage embellit aussi l'aspect de votre maison.
LES MOUSSES SONT-ELLES DANGEREUSES POUR LA TOITURE ?
Comme vous le savez certainement, les mousses qui poussent sur votre toit sont une variété de plantes. Leur particularité est qu'elles ne produisent ni fleurs ni graines.
Il existe de nombreuses espèces différentes de mousse et chacune d'entre elles s'est adaptée à un habitat différent et à des conditions environnementales spécifiques. Par exemple, celles qui poussent au pied d'un arbre en forêt ne font pas partie de la même espèce que celles qui prolifèrent sur votre toit.
Si le toit de votre maison remplit les conditions qu'ils recherchent, alors ces végétaux vont s'y développer et s'y propager sans limite. A terme, ce phénomène est particulièrement dangereux car il peut occasionner des dégâts importants à la couverture de votre habitation et entraîner de nombreux problèmes consécutifs à ces dégâts.
Sans un démoussage de toiture adapté, les mousses continuent à se développer quel que soit les obstacles. Elles sont capables de contourner, de recouvrir, voire de soulever légèrement les tuiles pour se développer encore et encore.
Les dégâts qu'elles occasionnent aux matériaux de couverture vont altérer l'étanchéité de votre toit. Les eaux de pluie s'infiltrent alors dans ces espaces découverts, permettant le développement de moisissures sous les tuiles. L'humidité peut aussi atteindre vos plafonds, ce qui va vous contraindre à de lourdes réparations.
Si le démoussage de votre toiture n'est pas réalisé à temps, ces problèmes peuvent encore s'aggraver par temps de vent, où certaines tuiles vont être déplacées. Dans le pire des cas, vous pourrez même voir disparaître certaines tuiles lors d'une tempête, ce qui nécessitera des frais importants pour réparer la couverture.
De plus, il s'agit véritablement d'un cercle vicieux. Plus ces végétaux se développent sur les matériaux de couverture et plus ceux-ci deviennent poreux et perdent leur étanchéité. Et plus les matériaux sont poreux, plus ces végétaux peuvent s'y développer. C’est là, la principale raison pour effectuer un demoussage de votre toiture.
Après le démoussage de la toiture, nous conseillons à nos clients de la protéger contre l'humidité en réalisant un traitement hydrofuge sur l'ensemble de la surface. Ce traitement permet de rendre les matériaux de couverture hydrophobes pendant plusieurs années et d'empêcher l'eau de s'y infiltrer.
En effet, étant donné que certains matériaux de construction augmentent le risque de formation de moisissures, nous vous proposons non seulement un démoussage de toiture professionnel, mais également un traitement hydrofuge qui permet de préserver vos tuiles durablement, tout en utilisant des produits européens de haute qualité qui garantissent un résultat optimal.
Nos formules
ACTION LENTE
Ce produit est appliqué sur l’ensemble de la couverture, s’imprègne dans les pores naturels, et libère ses principes actifs à chaque pluie. Ainsi, les mousses et lichens sont détruits progressivement, sous l’action de la pluie et du vent.
Le résultat définitif est atteint plus ou moins rapidement, en fonction de la contamination du support, de la nature des micro-organismes et des cycles de pluies.
Il faut compter en moyenne, de 4 à 6 mois pour obtenir le résultat définitif.
Il s’agit d’un traitement à la fois préventif, et curatif
ACTION CHOC
Ce traitement détruit et désinfecte les zones encrassées en éliminant les mousses, lichens, champignons, algues, dépôts verts ou gras ainsi que les moisissures et bactéries.
Il s'utilise sur tous type de toitures.
Cet antimousse se rince à l'eau claire après seulement quelques minutes. Son résultat est visible immédiatement et permet de restituer à votre toiture une propreté totale sur l'ensemble de la surface.
Selon nous, un traitement choc reste une solution envisageable et extrêmement efficace mais il doit être associé à un traitement hydrofuge.
HYDROFUGE
Un traitement hydrofuge est fortement conseillé, que ce soit après un traitement antimousse à action lente ou après un traitement antimousse choc, car il est gage de la durabilité du traitement. Mais bien évidemment cette décision vous appartient puisqu'elle constitue des frais supplémentaires.
L'hydrofuge permet de protéger un matériau qui est trop poreux ou trop absorbant en toiture ou façade
Il s'emploie sur tous les supports extérieurs exposés aux intempéries.
Quelques avantages :
-
Hautement résistant à la progression de mousses, lichens et algues.
-
Permet d'obtenir une surface déperlante qui ne laisse pas l'eau, l'humidité et les condensation pénétrer, ni mouiller le support.
-
Permet de lutter contre les dégradations dues à l'eau
-
Assure un effet barrière, qui préserve efficacement votre toiture , tout en laissant respirer le support
Tarifs
Tarif variable en fonction du type de toiture, de la surface, du degré de salissure et de la hauteur à traiter
Démoussage
A partir de 5€ HT/m²
Traitement hydrofuge
A partir de 15€ HT/m²